L’e-mobility, un mot que l’on entend de plus en plus souvent, mais que signifie-t-il réellement ?
L’e-mobility ou mobilité électrique est un secteur d’activité en pleine expansion. Ses principales caractéristiques sont la préservation de l’environnement par la diminution de l’empreinte carbone de chaque déplacement et l’amélioration de la qualité de vie de chacun, notamment par la fabrication de pièces pour le secteur automobile destinées aux véhicules électriques et hybrides mais également aux vélos et trottinettes.
A l’ère où la question de la dégradation de l’environnement et l’épuisement des énergies fossiles est au cœur des préoccupations, sa préservation est devenue un enjeu prédominant dans la stratégie des entreprises industrielles du secteur de l’automobile. Nombre d’entre elles décident d’adapter leur production pour répondre aux nouvelles demandes du secteur de la mobilité électrique.
Ainsi, Numalliance a pris le parti d’accompagner ses clients en adaptant sa gamme de machines afin de proposer des solutions de productivité à la pointe de la technologie dédiées à ce nouveau secteur qui nécessite des pièces répondant à un cahier des charges bien précis.
Les solutions Numalliance au service de l’e-mobility
Partenaire historique des industries automobiles, Numalliance connait bien les différentes contraintes et problématiques du métier et sait adapter sa réponse afin de trouver des solutions optimales qu’il s’agisse de véhicules particuliers, de bus, de camions ou encore de moyens de transport de plus petite taille tels que les vélos.
Les équipes de Recherche & Développement de Numalliance ont intégré tous les paramètres des demandes de ses clients et ceci nous a permis de développer divers outils de production afin d’être en capacité de répondre aux besoins du secteur de l’e-mobility. Ainsi, nos plieuses de fil et de méplat peuvent produire en grande quantité des busbars et des hairpins.
Vous produisez ou souhaitez produire ce type de pièces mais ne savez pas vers quelle machine vous orienter ? Numalliance vous aiguille :
La FPX Busbar, développée pour répondre à tous vos besoins de plis spécifiques sur le méplat cuivre et aluminium
Egalement appelée barre omnibus ou jeu de barre, la busbar est une pièce qui permet la distribution de l’électricité à très haute intensité entre la batterie et le moteur des véhicules électriques et hybrides.
Elle peut être produite sur notre FPX Busbar, une plieuse de méplat dotée d’une grande précision pour réaliser des plis rapprochés, double et même le vrillage. La FPX Busbar est capable de plier les pièces en méplat de dimensions 9x3mm jusque 25x8mm et dispose de diverses options d’opérations secondaires comme le dénudage, le poinçonnage, le marquage ou encore le système de contrôle des pièces.
Grâce à son système d’amenage spécifique, la FPX Busbar conserve l’intégrité du méplat peu importe sa matière et son revêtement. Sa grande flexibilité et sa facilité de changement de production vous permettront également de réaliser de nombreuses autres références pièces.
La rapidité d’une Numaslide pour la production des Hairpins
Pièces maîtresses des systèmes de propulsion des véhicules hybrides et électriques, les hairpins peuvent être sous forme 2D ou 3D et de différentes tailles. Pour la production de ces pièces, la plieuse à coulisseaux Numaslide est la solution idéale alliant flexibilité et rapidité, certaines références pouvant être produites en moins d’une seconde. Cette plieuse permet également des opérations secondaires avec la possibilité de réaliser de l’usinage, de la manutention, du marquage ainsi que du contrôle.
Le choix d’une machine à commande numérique conçue spécifiquement pour répondre aux exigences du secteur de l’e-mobility ou électromobilité telle que la FPX Busbar ou la Numaslide, permet une économie de matière première par rapport aux solutions classiques existantes. Ceci grâce à une maîtrise parfaite du processus de production des pièces.
Outre leurs capacités de pliage, dénudage et de coupe, les machines de la nouvelle gamme Numalliance peuvent être aisément intégrées dans des cellules de production entièrement automatisée. Des solutions performantes en termes de logiciel (simulation, HMI, contrôle, …) sont également intégrées aux machines permettant ainsi d’obtenir une solution de productivité complète, vitrine de l’Industrie 4.0.
Vous avez un projet, une question, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes :