Eaton Leonard, ce nom vous est peut-être familier ? Cette entreprise fondée en 1973 en Californie par Homer Eaton et Leonard Zerlaut est aujourd’hui devenue une marque de renommée internationale dans le domaine du cintrage et du contrôle de mesure 3D des tubes. Fort de ses nombreuses années d’expérience, Eaton Leonard, qui fait désormais partie du groupe Numalliance, possède de nombreuses innovations technologiques à son actif.
Le Vector 1 Tube Data Center, une révolution pour l’industrie du cintrage de tubes
Le saviez-vous ? Le Vector 1 Tube Data Center a été le tout premier système de mesure de tubes connectable à une cintreuse permettant de numériser et saisir électroniquement les données concernant les dimensions des tubes cintrés. Ce système breveté par la marque Eaton Leonard a révolutionné l’industrie du cintrage en définissant les tubes comme une série de vecteurs qui se croisent avec une correction automatique du processus, permettant ainsi de produire des formes de tubes de manière plus précise.
Une révolution technique ? Pas seulement, le Vector 1 et ses évolutions ont également permis d’éliminer les nombreuses heures qui étaient consacrées à l’étude des données des dimensions des tubes et à l’exécution de prise de mesures.
Plus performant que jamais, le Vector 1 – désormais nommé VMS (Vector Measuring System) – a encore évolué grâce aux dernières avancées technologiques qui ont permis l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
Aujourd’hui, il est capable de mesurer les pièces en tubes avant production pour déterminer les mesures exactes dans le cas où celles-ci seraient inconnues. Un gain de temps permettant de lancer rapidement la production.
Des cintreuses de tubes performantes et innovantes
Eaton Leonard, la marque aux multiples savoir-faire, commercialise également des cintreuses de tubes à commande numérique, mettant ainsi à disposition une solution de productivité complète en boucle fermée entre la cintreuse et le système de mesure des tubes.
Nombreux sont les brevets déposés relatifs aux techniques innovantes de cintrage de tubes développées par la marque. Parmi ces innovations, on relève notamment la création de Vector Pipeline, une méthode de rotation de l’outil de cintrage autour du tube permettant les cintrages successifs tout en évitant les glissements de la pince de serrage comme sur les machines conventionnelles.
Les innovations continues de la marque permettent d’obtenir des machines toujours plus performantes, à la pointe de la technologie. C’est le cas des cintreuses de tubes VB, produits phares d’Eaton Leonard et mondialement reconnues dans de nombreux secteurs d’activités tels que l’automobile ou encore l’aéronautique grâce à sa large gamme pouvant cintrer les tubes allant de 3 à 152 mm de diamètre. Optimisées en 2020 avec notamment le passage à des moteurs et variateurs dernière génération ainsi que le passage à une commande numérique Touch&Form, ces cintreuses sont aujourd’hui toujours plus performantes, innovantes et surtout pérennes grâce à la standardisation avec les systèmes Numalliance.
L’aventure Numalliance
Qu’est devenu Eaton Leonard ? La célèbre marque américaine a rejoint en 2020 le groupe Numalliance tout comme la marque Addison McKee. Le groupe Numalliance est reconnu comme une union internationale de savoir-faire complémentaires avec une large gamme de cintreuses, plieuses, formeuses, coupeuses et d’outillages pour le fil, le tube et le méplat.
Le développement de Numalliance par le biais de cette fusion confirme la philosophie du groupe qui repose notamment sur l’intégration de marques et technologies complémentaires permettant d’offrir aux clients des solutions complètes et ainsi répondre à l’ensemble de leurs besoins. Il permet également de renforcer la proximité client avec le développement d’un réseau mondial de commerciaux et de techniciens grâce à ses 2 nouveaux sites aux Etats-Unis et au Mexique, dédiés à la fabrication de machines et d’outillages. Cette fusion a permis aussi de consolider les service R&D et ingénierie du groupe, de travailler sur de nombreuses innovations pour cette année et les années à venir et de rester ainsi à la pointe de la technologie, notamment en matière d’Industrie 4.0.